| Les recherches | Les institutions | Les bases |
 

PALEOCLIMATOLOGIE

 

La climatologie est, selon la définition fournie par la Cité des Sciences sur son site (rubrique "Lexique"), la "science ayant pour objectif la découverte des lois qui gouvernent les phénomènes atmosphériques".

Son domaine va de la région à la planète en utilisant des relevés de température, de précipitations, de vents, de pression sur une période d'au moins trente ans.

L'Antarctique permet une étude approfondie de l'histoire des climats de la Terre par le recueil de carottes de glace à des profondeurs de plus en plus importantes (Station Vostok : il a été atteint une profondeur de 3 310 m correspondant à 400 000 ans). Ces carottes ont emprisonné des bulles d'air, des poussières, des gaz et d'autres éléments (pollens, champignons, algues, bactéries, cendres, météorites, aérosols et des objets "étranges") variant au cours des ères géologiques successives. Il a été mis en évidence une variabilité climatique selon des cycles de 150 000 ans.

Les carottages couplés à l'utilisation de satellites ont permis de détecter des lacs sous-glaciaires (plus d'une centaine répertoriée : lac Vida, lac Vostok).

Carte des sites de carottages
Source : CNRS (France)
Station Vostok - 2001
Image : SCAR - COMNAP
Carotte de glace
Image : Australian Antarctic Division
Objets "étranges" du lac Vostok - 1998
Source : Richard Hoover (NASA) - S.S. Abyzov (
Russian Academy of Sciences)

 

Haut de la page