| Les recherches | Les institutions | Les bases |
 

 

ASTRONOMIE

 

Quelques observatoires :

Parce que les températures basses permettent l'utilisation d'instruments qui sont sensibles aux sources de chaleur, pour l'absence de pollution lumineuse, l'Antarctique est un lieu favorable à l'observation du ciel et à la recherche astronomique.


La Station Concordia : France - Italie

Lieu : Dôme C (Latitude : 75° Sud - Longitude : 175° Est - Altitude : 3260 m)

Encore en construction, elle est une des 3 stations du haut plateau Antarctique, avec Vostok (Russie) et Amundsen-Scott (USA). Située à 1 000 km de la base Dumont d'Urville, la surface totale habitable sera de 1 500m2.

Elle est prévue pour recevoir une quinzaine de personnes : scientifiques, techniciens, ingénieur, médecin et cuisinier (groupe type d'hivernants vivant en autonomie totale durant 9 mois de l'année) d'ici 2005.

Concordia 2001
Concordia 2002
Janvier 2004
Station Concordia et Observatoire AASTINO  2004
Janvier 2001
Janvier 2002
Concordia et Observatoire AASTINO
(Photos AASTINO)

 

Haut de la page HAUT DE LA PAGE

 


Observatoire AASTINO : Australie

En janvier 2003, le groupe de recherches en astronomie de l'Antarctique (Antarctic Astronomy Research Group) de l'Université de la Nouvelle Galles du Sud a installé à la station Dome C l'observatoire automatique AASTINO (Automated Astrophysical Site Testing Invincible Observatory).

L'Observatoire AASTINO (photographié devant la Station Concordia en construction) est un laboratoire à distance installé pour mesurer les caractéristiques atmosphériques du site Dome C en rapport avec l'astronomie.

En novembre 2003, Le professeur John Storey (de l'UNSW) et le Docteur Anna Moore (de l'Observatoire Anglo-Australien (AAO) sont retournés à la Station Dome C pour effectuer la maintenance de l'AASTINO.

Le déroulement de leur travail est accessible via les Antarctic Astronomy Diaries

Sources : Extraits de 2003 Solar Eclipse from Dome C Antarctica - Traduit de l'anglais par A.A.A.

 

Haut de la page HAUT DE LA PAGE

 


Antarctic Submillimeter Telescope and Remote Observatory (AST-RO) : USA

AST-RO)

 

Haut de la page HAUT DE LA PAGE


Amanda Project : USA-Allemagne-Suisse-Belgique-Vénézuela

 

Haut de la page