| Précédent | Cinéma |
 

 

Quel plaisir de se plonger dans un univers où tout peut arriver sans que cela n'affecte notre vie. C'est la magie du cinéma.

Aventure, joie, peine, doute... J'aime ce cinéma qui ne laisse pas indifférent, comme une belle peinture.

Quelques uns de mes coups de coeur...

 



Amadeus
AMADEUS (Milos Forman) - 1984

Un Tom Ulce fulgurant en Mozart, "divin" à pleurer de rire et de tristesse, une initiation à la musique classique et une réflexion sur le talent.



STARWARS (Georges Lucas)

Une aventure de chevaliers Jedi combattant l'injustice et "le côté obscur de la Force", avec des personnage tellement attachants qu'il m'est encore impossible de dire celui que je préfère. Un conte pour enfants, où la jolie Princesse est sauvée par un Chevalier qui la délivre du méchant Empereur, sur fond de batailles spatiales. Ajoutez une bonne dose d'humour et de tendresse, parsemez de débrouillardise et de courage, choisissez un langage et des vêtements du Moyen Age, une quête de la sagesse et vous obtenez une recette fabuleuse pour vous transporter dans un monde imaginaire ou le bien l'emporte toujours sur le mal.
Si j'ai adoré les épisodes IV, V et VI, pour leur symbolisme et l'association de la Force à la spiritualité, il m'a fallu beaucoup de bonne volonté pour accepter, dans l'Episode I, le fait que cette Force serait due à l'intervention de micro-organismes vivant en symbiose avec l'être humain (les Médicloriens). Et encore plus de bonne volonté pour admettre qu'Anakin "n'a pas de père", en admettant que sa mère aie menti pour ne pas dévoiler le nom de ce père mystérieux. L'épisode II, malgré ses fastes et la beauté des images (sans oublier la majestueuse musique de John Williams) ne m'a apporté qu'une intrigue politique suggérant la façon dont Anakin va devenir Dark Vador.

"May the Force be with you..."

Starwars Episode IV

A voir : Le site officiel : http://www.starwars.com/

Un site en français réalisé par des fans : http://site.anakinweb.com/



Sabre laser

Le sabre laser de Philippe



Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN
(Jean-Pierre Jeunet) - 2001

Une histoire de petite fille qui a du mal à grandir et qui, devenue femme, s'enferme dans la solitude jusqu'au jour où l'amour bouleverse son univers.
Un regard frais et tendre sur la vie.

A chacun sa chacune..

 




MISSION CLEOPATRE (Alain Chabat) - 2002

A pleurer de rire, dans l'esprit le plus pur de la BD de Goscini et Uderzo.

Alain Chabat n'a pas lésiné sur les moyens et tous les acteurs sont au top. A voir, à revoir et à revoir...

Haut de la page