| Generalites | La faune | La flore | La vie en photos |
 

Si le continent est un immense désert où ne survivent que de très rares espèces animales, la vie foisonne dans l'eau de mer qui l'entoure.

En voici quelques exemples...

Chaetoceros Lorenzianus

LE PHYTOPLANCTON

Avec un développement intense au printemps (600 millions de tonnes) il est source de nourriture pour d'autres espèces comme le krill, les anémones, les oursins, les araignées de mer, les poissons, les calmars.


Krill

LE KRILL

Une sorte de petite crevette se nourrissant du phytoplancton et consommée par les oiseaux et les phoques.
La plus courante est l'Euphausia superba, longue de 6 à 7 cm et qui est l'espèce animale la plus représentée sur terre.
Elle se déplace en bancs de 60 000 individus par mètre cube teintant parfois de rose luminescent les eaux antarctiquea nocturnes.
Consommation estimée : 50 millions de tonnes de krill par an soit 6 % de la production naturelle annuelle.


LE POISSON DES GLACES

Le poisson des glaces est un poisson très étrange... faisant partie des 15 vertébrés à sang blanc. Il est particulièrement adapté à la vie dans les eaux glacées de l'Antarctique grâce à son sang dépourvu d'hémoglobine où circulent des protéines antigel.
Sa croissance est lente

En savoir plus...


LE LEOPARD DES MERS

De petites taches sombres couvrant son corps et une vie de prédateur caractérisent ce phoque mesurant 3 mètres de long pour 500 kilos. Il se nourrit de manchots et d'autres phoques et n'a guère que l'orque comme prédateur. Il peut atteindre une vitesse de nage de 30km/h.


LE PHOQUE DE WEDDELL

Il se nourrit de poissons et de calmars et lorsqu'il chasse, il peut rester plus de 15 mn sous l’eau et plonger à au moins 400 m de profondeur en restant plusieurs heures sans remonter à la surface.


Haut de la page