| Webcams | Jour ou nuit ? | Météorologie | Calendrier | Medias | Infos | Archives |
 

L'auteur du site se réserve le droit de choisir les articles traduits et notamment de ne pas publier un article qu'il jugerait inintéressant (publicité...).

La liste des articles en anglais se trouve sur la page de news du site de 70South.

 

Frenchman dies after fall from Antarctic research ship - Posted by Jeroen François on 27 January 2005 from the dept.
Un français meurt après être tombé d'un navire de recherche en Antarctique

Le corps d'un français tombé à la mer depuis un vaisseau de recherche antarctique dans l'océan Austral a été trouvé par ses camarades d'équipage, rapporte l'Expatica. L'homme agé de 40 ans ne s'est pas présenté pour le quart de 4h du matin sur le navire français l'Astrolabe. Deux avions ont été envoyé pour parcourir la zone, aux alentours de 450 kilomètres vers le sud d'Hobart, mais l'équipage du navire a trouvé le corps aux alentours de 9h30. L'Astrolabe basé à Hobart est le principal vaisseau de ravitaillement pour sa base antarctique de Dumont D'Urville en Terre Adelie et dessert la station franco-italienne Concordia.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Santo T. & A.A.A.)

 

Scientists dig world's oldest ice from Antarctica - Posted by Adolfo Scarano on 25 January 2005 from the "Tropical Antartica" dept.
Des scientifiques creusent la plus ancienne glace du monde en Antarctique

La plus ancienne glace jamais extraite d'une profonde cavité en Antarctique donne à des scientifiques des indications sur le temps d'il y a environ un million d'années, avant l'évolution du genre humain.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Santo T. & A.A.A.)

 

Singular fenomeno en la Antartida - Posted by Adolfo Scarano on 25 January 2005 from the "Tropical Antartica" dept.
Phénomène singulier en Antarctique
(Du Diario Tiempo Fueguino d'Espagne) USHUAIA

Le plus grand glaçon du Monde, ainsi considéré par les experts scientifiques, qui se trouvait à la dérive dans les eaux antarctiques, s'est échoué dans la mer de Ross, éloignant pour le moment le danger de collision avec un glacier de la zone.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Santo T. & A.A.A.)

 

New Chinese Post Office in Antarctica - Posted by Hans W. Helfenbein on 24 January 2005 from the Post Office dept.
Un nouveau bureau de poste chinois en Antarctique

L'Office de la Poste Nationale Chinoise a annoncé que le bureau de poste de la station Changcheng (Great Wall) en Antarctique réouvrira ce mois. Le courrier voyagera sur 17.051 kilomètres depuis Beijing jusqu'à la station de Changcheng en passant par le Chili. Chaque message pesant 20 grammes ou moins coûtera 7 yens (84 cents US) et une carte postal coûtera 4.5 yens (54.4 cents US). Le courrier quittera Beijing le 4 février. Pour plus de détails voir: http://news.xinhuanet.com/english/2005-01/20/content_2488362.htm

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Santo T. & A.A.A.)

 

Humans reached Dome A for the first time in history - Posted by Paolo G. Calisse on 20 January 2005 from the dept.
Des humains ont atteint le Dome A pour la première fois dans l'histoire.

Une équipe chinoise a atteint le Dome A, le sommet du plateau antarctique et peut être la dernière figure géographique du monde jamais atteinte par les hommes.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Santo T. & A.A.A.)

 

Shackleton hut to be resurrected - Posted by Jeroen François on 18 January 2005 from the dept.
La hutte de Shackleton ressuscitée

Le travail a commencé pour restaurer une hutte utilisée par l'explorateur anglais Sir Ernest Shackleton durant sa tentative pour atteindre le Pôle Sud il y a près d'un siècle, rapporte le BBC News. La hutte Nimrod est un des monuments du monde le plus en danger. l'expédition Nimrod de Shackleton a quitté la Grande Bretagne en 1907, et s'est terminée deux ans plus tard après un périlleux voyage sur la glace (en lire plus sur l'expédition).

Presque un siècle de temps rude a laissé des traces. The World Monuments Fund décrit la hutte Nimrod comme un des cent sites les plus exposés dans le Monde. La restauration sera un processus long et cher, parce que les travailleurs ne peuvent rester là-bas que durant le court été antarctique ; la facture est estimée aux alentours de 5 millions de Dollars. Des particuliers, des entreprises et le gouvernement de Nouvelle-Zélande se sont engagés dans le financement - cependant le gouvernement de Grande Bretagne a refusé une demande d'argent de son National Heritage Memorial Fund (Fonds National pour l'Héritage Historique).

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Santo T. & A.A.A.)

 

Explorer dies in Antarctic crevasse fall - Posted by Jeroen François on 18 January 2005 from the dept.
Un explorateur meurt d'une chute dans une crevasse en Antarctique.

Un explorateur anglais est mort en Antarctique après une chute à travers la banquise pendant qu'il prenait des photos, rapporte le BBC News. Des amis de Stephen Thomas (51 ans) ont dit qu'il était tombé à l'intérieur d'une crevasse le 13 janvier pendant qu'il prenait des photos près de la base anglaise de Port Lockroy. Le jour précédant sa mort il avait accomplit l'ambition de toute une vie en conduisant son bateau, le Magic Dragon (dragon magique), des eaux de l'Arctique jusqu'à l'Antarctique. Son corps sera bientôt rapatrié en avion vers l'Angleterre et une cérémonie de souvenir aura lieu. Un ami a dit qu'il marchait le long de la glace avec le reste de ses quatre hommes d'équipage quand le sol s'est effondré au-dessous de lui et il tomba dans une crevasse.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Santo T. & A.A.A.)

 

Giant ice slabs set for collision - Posted by Jeroen François on 11 January 2005 from the dept.
Des plaques de glace géantes parties pour une collision

Deux plaques de glace géantes s'apprêtent à se heurter en Antarctique, avec peut-être des résultats spectaculaires, selon les experts de la NASA. Un iceberg de 160 km de long se dirige sur une voie de collision avec une énorme glacier flottant en mer près de la station de recherche américaine de Mc Murdo. L'iceberg B-15A devrait heurter le Drygalski Ice Tongue pas plus tard que le 15 janvier 2005, bien qu'il ralentisse. Des scientifiques de l'Agence Spatiale américaine étudient la progression de l'iceberg en suivant de près les images satellites de la région. BBC News, pour plus d'informations.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Censorship on the Ice - Posted by Jeff Inglis on 07 January 2005 from the Why we have a 1st Amendment dept.
Censure sur la glace

A son habitude, La U.S. National Science Foundation a encore censuré, de légitimes et vrais renseignements en provenance de l'Antarctique, afin de servir sa propre cause, plutôt que de servir les principes scientifiques d'une recherche honnête et franche.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

With one leg to the South Pole - Posted by Stephanie Wolf / Marek Kaminski Foundation on 07 January 2005 from the Young Pole conquers both poles dept.
Au Pôle Sud avec une seule jambe.

Janek Mela, âgé de 16 ans, a atteint le Pôle Nord en Avril 2004. Mais ce n'était pas assez - le 31 décembre 2004 il a aussi tenté de rejoindre le Pôle Sud. Au regard de ces tentatives, ce n'est déjà pas un voyage tout a fait ordinaire pour un adolescent. Mais pour Jan ce fut un challenge vraiment particulier puisqu'il lui manque une partie de sa jambe gauche et de son bras droit.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Chilingarov returns to the Ice - Posted by John H on 07 January 2005 from the dept.
Chilingarov retourne à la glace

Trois ans après avoir été secouru au Pôle Sud, l'équivalent russe de Sir Edmund Hillary est sur le point de retourner en Antarctique, d'après ses propres termes. Le fameux explorateur polaire Artur Chilingarov, l'adjoint à la présidence du parlement Russe et officiel "Héros de l'Union soviétique",est sensé voler de Christchurch aujourd'hui pour aller récupérer le biplan Antonov dans lequel il avait volé vers le Pôle Sud trois ans auparavant.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

South Pole Russian Aircraft Flies Again - Posted by Scott F Smith on 04 January 2005 from the dept.
L'avion Russe du Pole Sud vole de nouveau

L'avion de tourisme Russe autrefois endomagé, l'Antonov 3B, qui visitait le Pole Sud il y a plusieurs années, est de nouveau opérationnel. Aprés une longue coopération entre les USA et la Russie, une importante délégation Russe est venue au Pole Sud et a remplacé le moteur cassé de l'Antonov. Beaucoup de tests moteur ont été réalisés et hier l'avion parcourait la piste à la station polaire Amundsen Scott. Davantage de tests incluants des tests de freins. Le 4 janvier en début d'aprés midi l'Antonov Russe decolla pour son premier vol depuis sa panne. Ils sont effectivement restés en l'air environ 1h20, retournant sans dommages au Pole Sud. Maintenant ils n'attendent plus que les medias pour decoller de McMurdo. Dés que le temps s'éclaircira sur la station de Mc Murdo et que les medias auront fait leur travail, l'Antonov volera à nouveau. Cette fois pour le rencontrer, sachez que son prochain voyage est pour McMurdo et ensuite pour Christchurch en Nouvelle Zelande

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Expedition traces South Pole route of Amundsen - Posted by Jeroen François on 22 December 2004 from the dept.
Une expédition retrace la piste d'Amundsen vers le pôle Sud

Une équipe d'explorateurs à atteint le pôle Sud mercredi après être devenu les premiers aventuriers à retracer le piste du pionnier norvégien Roald Amundsen, nous communique Reuters.
Une équipe d'explorateurs à atteint le pôle Sud mercredi après être devenu les premiers aventuriers à retracer le piste du pionnier norvégien Roald Amundsen, nous communique Reuters.
En bouclant le périple en 37 jours, ils établissent une nouvelle référence pour cette route qui s'étend des pieds des monts Transantarctiques au delà du glacier Devils, un chemin qu'Amundsen emprunta pour devenir le premier homme à atteindre le pôle Sud en 1911. Mais les trois Britanniques ainsi qu'un Canadien n'auront que peu de temps pour les célébrations car ils espèrent également inscrire ce voyage dans le livre des records avec la plus rapide traversée du continent Antarctique. Vous pouvez lire plus d'informations à propos de cette expédition sur  www.invescoperpetual-challenge.co.uk

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic team goes for polar records - Posted by Jeroen François on 22 December 2004 from the dept.
Une équipe Antarctique en quête de "records polaires"

Un mari et sa femme s'apprêtent à passer les périodes de fêtes au pôle Sud, nous rapporte le Scotsman. Conrad Dickinson, 49 ans, et sa femme Hilary
de 51 ans, skient sans aucune assistance en direction du pôle Sud géographique et reviennent tractés par des cerfs-volants, pour un aller-retour de 2201 km. Ils seront le second couple marié à skier sans assistance en direction du pôle. Et leur tentative est sur le point d'être la plus longue expédition "Antarctico-polaire" jamais entreprise par une équipe Britannique sans l'aide de véhicules motorisés, un aller retour de 2201 km. Avec le couple sur l'expédition se trouve Matty McNair, 53 ans, du Canada, et ses deux enfants, Sarah McNair Landry, 18 ans et Eric MacNair Landry,20 ans. Madame McNair s'apprête à être la première américaine à skier en direction du pôle Sud sans assistance. A l'arrivée au pôle, ses enfants seront les plus jeunes personnes à skier vers le pôle - assistés ou non.
Egalement, Sarah et Matty, seront la première équipe mère-fille à effectuer ce trajet vers le pôle. L'équipe à quitté Hercules Inlet, en Antarctique, le premier Novembre.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Stratospheric balloon launched from McMurdo - Posted by Jeroen François on 21 December 2004 from the dept.
Un ballon stratosphérique lancé de McMurdo

Un ballon stratosphérique de la NASA a été lancé le 16 Décembre de la base Antarctique de McMurdo. Le ballon a emporté l'expérience Cream (Cosmic Ray Energetics And Mass) à plus de 40 km de hauteur. Le ballon, suivant la circulation des vents de haute altitude, naviguera autour du continent de glace durant environ trois semaines. Pendant ce laps de temps, des données scientifiques d'un grand intérêt seront collectées. Ces données concernent les flux de particules chargées de haute énergie (rayons cosmiques) en provenance de l'espace. Plus d'infos sur infn.it.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Russian icebreaker heading for the Ross Sea - Posted by Bill Spindler on 21 December 2004 from the breaking news dept.
Un brise-glace Russe se dirige vers la Mer de Ross

Le Krasin va rejoindre le Polar Star, le brise glace des gardes côtes américains, dans le nettoyage du détroit de navigation de McMurdo. Et, comme convenu dans une partie de l'accord, une seconde equipe Russe ira au pole pour recuperer l'Antonov 3 l'avion échoué là-bas en 2001-02. Tous les détails...

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

University of Cambridge buys Herbert Ponting images - Posted by Jeroen François on 20 December 2004 from the dept.
L'Université de Cambridge achète les photos d'Hebert Ponting

Les négatifs originaux de plus de 1000 photos de l'Antarctique ont été achetés par l'Université de Cambridge, nous communique la BBC. Les photographies de Herbert Ponting, depeignent l'expedition de 1910-12 du capitaine Robert Scott, et seront devoilées en 2005. L'institut Scott Polar Research de l'université a achété les images avec une subvention de 533 000 Livres provenant des fonds de la loterie nationale. Les photos saisissent la splendeur du paysage, mais font également la chronique du travail scientifique et de la vie quotidienne de l'expedition.


Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic International Co-operation for Rescue - Posted by Steven McLachlan on 20 December 2004 from the Do you want ice with that? dept.
Coopération internationale en Antarctique pour le sauvetage

La Russie et les USA coopèrent ce mois-ci pour s'aider mutuellement, en dehors des besoins urgents en Antarctique. La Russie prête apparemment un brise-glace aux USA cette saison pour aider les bateaux de ravitaillement à apporter du carburant ainsi que d'autres provisions nécessairesà la base de McMurdo ainsi qu'à plusieurs autres stations dans la zone de la mer de Ross.
Pour en découvrir les raisons, lisez la fascinante  histoire sur :
 http://www.newzeal.com/thème/antarctic/2000news.htm


Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

BESS-Polar launched in search of Antimatter - Posted by Brendon Grunewald on 19 December 2004 from the Ballooning science in Antarctica dept.
Le BESS-Polar lancé à la recherche d'antimatière.

Une équipe internationale de scientifiques à lancé un ballon scientifique de très haute altitude de 1 132 000 mètres cubes, portant BESS-Polar et un instrument affecté à la détection de l'antimatière comme prévu par Hawking. Vous pouvez suivre le ballon via la page web suivante  : NASA web page. Des images et plus d'informations peuvent être trouvées sur cette page web de la NASA.


Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Men wanted for epic recreation - Posted by Brendon Grunewald on 16 December 2004 from the Volunteer dept.
Hommes recherchés pour reconstitution épique.

Keo films est à la recherche de volontaires pour faire partie de cette extraordinaire série télévisée dans laquelle les expéditions les plus agitées de Scott et Amundsen au pôle Sud en 1911-12 vont être reconstituées. Ces personnes vont  tout d'abord avoir à expérimenter ce qu'était la réalité du terrain pour ces hommes courageux qui entreprirent ce qui fut reconnue comme l'un des pires périples au monde. A travers leurs expériences nous prévoyons de jeter la lumière sur l'un des événements les plus remarquables de l'histoire, pour le public actuel. Plus de détailsici.


Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Thousands of Penguin chicks to die - Posted by Brendon Grunewald on 16 December 2004 from the Feed me dept.
Des milliers de bébés manchots sur le point de mourir

Le destin de milliers de bébés manchots Adélie est mis en question parce que le passage naturel qui menait leurs parents à la nourriture est bloqué par l'iceberg (B-15 mentionné précédement). L'iceberg gêne l'écoulement normal de la glace et de l'eau dans la zone, qui est ainsi encombrée par la glace. En conséquence les manchots sont amenés à parcourir de plus importantes distances à la recherche de nourriture.


Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. ; A.A.A.)

 

B-15 Ice Berg on the Move - Posted by Scott F Smith on 08 December 2004 from the dept.
L'iceberg B15 est en marche.

L'imposant iceberg B15 dérive encore alors que l'été indien avance. L'iceberg B15 se deplace en direction du nord et trouve doucement sa route, tout près de bloquer les lignes de navigation dans la region de la mer de Ross ainsi qu'à l'exterieur. Il se trouve maintenant à seulement 8km de la glace rapide de la region de la mer de Ross prés de l'île de Ross. La possible fermeture des lignes de navigation autour de l'île de Ross pourrait être un coup de massue sur les programmes américains et neozelandais en Antarctique. Scott.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. ; A.A.A.)

 

Discovery of a lunar rock in Antartica (in spanish) - Posted by Adolfo Scarano on 05 December 2004
from the "tropical ice" dept.
Une roche lunaire découverte en Antarctique

La roche située au milieu du paysage stérile de l'Antarctique a attiré l'attention des scientifiques américains qui travaillent sur le lieu ; c'est pourquoi il décidèrent de la récolter et de l'analyser. Et le temps leur donna raison puisque les études qu'ils réalisèrent révélèrent que ce rocher était en réalité d'origine lunaire.

Source : 70 South (traduction de l'espagnol : A.A.A.)

 

Hillary criticizes US and UK antarctic programs - Posted by Brendon Grunewald on 29 November 2004 from the Sir Edmund dept.
Hillary critique les programmes antarctiques anglais et américains

Sir Edmund Hillary, actuellement en Antarctique pour la commémoration de la catastrophe aérienne Neo-Zélandaise d'il y a 25 ans, a critiqué les programmes anglais et américain en Antarctique. Il est "fortement opposé" à "l'Autoroute de Glace" actuellement en cours de construction par les Etats-Unis, entre McMurdo et Amundsen-Scott au Pôle Sud, et  mécontent que la Grande-Bretagne néglige son devoir de préserver les cabanes des héros de l'Antarctique.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Pictorial Cancellation for Byrd 75th Anniversary South Pole - Posted by Scott F Smith on 26 November 2004 from the dept.
Oblitération illustrée pour le 75e anniversaire de la station Byrd au Pôle Sud

Vient d'être agréé à l'emploi. L'Armée de l'Air des Etats-Unis qui est actuellement chargée des opérations postales dans les bases du programme antarctique américain en Antarctique, vient juste d'approuver l'emploi d'une oblitération illustrée spéciale à durée limitée, commémorant les 75e anniversaire du vol historique vers le Pôle Sud de l'Amiral Byrds et de Bernt Balchen à bord de l'avion "Floyd Bennett" en provenance de la Petite Amérique. L'usage de cette oblitération commencera le 29 novembre 2004 et sera utilisé jusqu'au 30 décembre 2004. Tout courrier philatélique reçu avant la date de fin, au Pôle Sud, aura droit à l'oblitération illustrée.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Hillary Field Centre opens - Posted by Brendon Grunewald on 25 November 2004 from the New Zealand Hero dept.
Ouverture de l'Hillary Field Centre

Sir Edmund Hillary, célébrité de l'Everest et de l'Antarctique, est retourné en Antarctique pour l'inauguration d'un nouveau centre portant son nom. Les nombreuses expéditions de Sir Hillary comportent celle réalisée avec Fuchs où il conduisit un tracteur jusqu'au Pôle Sud pour rencontrer Fuchs, et conduisant l'expédition Neo-zélandaise qui fonda la statio Scott Base. Sir Hillary était en Antarctique pour commémorer le 25e anniversaire du désastre aérien qui tua 257 personnes sur le Mont Erebus le 28 novembre 1979.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Edward Wilson of the Antarctic biography online - Posted by Duncan Lawie on 24 November 2004 from the 15-thousand-words-and-a-shop dept.
Edward Wilson de la biographie antarctique en ligne

Edward Adrian Wilson (1872-1912) était une figure influente de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique, étant principalement commémoré aujourd'hui comme le scientifique artistique qui mourut avec le Capitaine Scott. Un nouveau site internet fournit en ligne une importante biographie de sa vie.

Il était chirurgien subalterne et zoologiste dans l'expéditon Découverte de Scott, où il atteint le Sud le plus éloigné avec Scott et Shackleton. Ensuite, on lui offrit le rôle de Commandant en Second avec l'expédition Nimrod de Shackleton, ce qu'il ne put accepter. Par la suite, il retourna en Antarctique comme Chef d'équipe scientifique de l'expédition Terra Nova de Scott.

Plus de 15 mille mots et de 60 images sur le site EdwardAWilson.com donnent une introduction sur sa vie, depuis son enfance à Cheltenham jusqu'à sa participation à la fois aux expéditions de Scott en Antarctique et ses travaux pratiques européens, illustrant un guide général sur les mammifères britanniques et une recherche sur la cause de la maladie du tétras.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic studies throw cold water on global warming theory... - Posted by Bernard Switalski on 24 November 2004 from the dept.
Des études sur l'Antarctique jettent un froid sur la théorie du réchauffement global

De James M. Taylor dans l'Environment News du 1er mars 2002 : avec toutes les nouvelles données contredisant directement la théorie du réchauffement global, Peter Doran, auteur de l'étude Nature a résumé le réchauffement global d'état d'esprit alarmiste. "Nous avons d'une certaine façon atteint un point où nous sommes un peu confus".

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic Sun 22 Nov 2004 - Posted by Brendon Grunewald on 22 November 2004 from the Antarctic Sun dept.
Journal de l'Antarctique du 22 Novembre 2004

Dans la dernière édition de L'Antarctic Sun on peut voir les titres suivants :
- Construction de nuit : les équipes de travail d'hiver ont terminé la construction de portions de la nouvelle Station surélevée du Pôle Sud qui doit être achevée d'ici 2007.
- Insaisissables phoques : les phoques se sont éloignés des chercheurs qui étudiaient leur métabolisme, obligeant ces derniers à refaire le point sur leur étude.
- Froid sur les caméras : des réalisateurs documentaires de la National Geographic Television ont travaillé par des températures de -50°C au Pôle Sud durant le deuxième tiers de l'année consacrée à un projet de film dont la sortie est prévue en 2007.

- Perspective : Les rêves d'enfant sur l'Antarctique sont devenus réalité pour cet ouvrier tôlier à la station McMurdo.
- Tours de service polaires: Glen Kinoshita, technicien des sciences de l'hiver, étudie les changements climatiques d'un bout à l'autre du monde.
- Plus de nouvelles de toutes les bases, bande dessinée et autres articles amusants.


Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic Sun 15 Nov 2004 - Posted by Brendon Grunewald on 19 November 2004 from the The Antarctic Sun dept.
Journal de l'Antarctique du 15 novembre 2004

Le dernier  numéro de l'Antarctic Sun contient les articles suivants :

- Manchots empereurs : des scientifiques du Penguin Ranch, à  proximité de la base McMurdo, testent de nouveaux matériels afin de détecter où et à quelle profondeur les oiseaux plongent sous la glace de la mer. Et ils espèrent qu'une nouvelle caméra indépendante filmera la vie dans les colonies après le départ des chercheurs.
- Cap sur le Pôle Sud : apprenez en plus sur les recherches pour créer un chemin vers le Pôle Sud à travers la neige et la glace. L'équipe a amélioré du matériel qui devrait les aider à atteindre leur but. 
- Des sites personnels permettent de jeter un coup d'oeil sur la vie polaire : quelques personnes des bases Américaines en Antarctique écrivent des histoires et proposent des photos de leurs activités quotidiennes. C'est un aperçu non officiel et enrichissant de la vie en Antarctique.
- Perspectives : il est de retour ! Un ancien préposé à la restauration rompt sa promesse de ne jamais revenir.
- Portrait : cette scoute a sept continents à l'esprit. L'Antarctique est son sixième

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

South Georgia Coin commemorates Centenary of Grytviken - Posted by John Smith on 16 November 2004 from the One Hundred Years old and still going dept.
En Georgie du Sud : une pièce de monnaie pour commémorer le centenaire de Grytviken

Le gouvernement de Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud à approuvé la mise en circulation de cette belle pièce de monnaie pour commémorer le centenaire de la fondation de Grytviken, capitale du territoire.
Grytviken (plus communément connue sous le nom de Pot Harbour), la plus ancienne des stations de chasse à la baleine, fut fondée par le capitaine Carl Anton Larson le 16 Novembre 1904. A l'arrivée dans la baie, les baleiniers trouvèrent quelques vieilles installations laissées par les premiers bateaux de chasse aux phoques qui avaient dérivé vers l'île, peu après sa découverte par le Capitaine Cook en 1755.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Japanese whalers leave for Antarctica - Posted by Brendon Grunewald on 13 November 2004 from the Food for thought of just food dept.
Les baleiniers Japonais partent pour l'Antarctique

La controversée recherche annuelle Japonaise sur les baleines a débuté vendredi avec le départ d'une flotte de 4 baleiniers pour l'Antarctique. Chaque année le Japon capture plusieurs centaines de baleines Minke (environ 440) à des fins scientifiques, puis vend la viande aux restaurants après que les chercheurs aient mené leurs recherches.
Cette pratique est critiquée par plusieurs organisations internationales, qui accusent le gouvernement japonais de continuer le commerce de baleines sous couvert de la recherche.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Scot100 splits as 1 heads home - Posted by Brendon Grunewald on 11 November 2004 from the Your on your own dept.
Scot100 se scinde : l'un des responsable retourne à la maison

L'expédition écossaise, Scot100, a connu quelques déboires, l'un de ses 2 membres devant retourner au camp de base avec des gelures. Fiona Taylor est de retour avec des mains lourdement bandées à la suite d'un temps rigoureux en Antarctique, avec des températures aussi basses que -53°C. Le compagnon d'aventure, Craig Mathieson, projette de continuer seul et s'attend à rejoindre le pôle le jour de l'An après une marche de 730 miles .

Source : 70 South (traduction de l'anglais :
Julien G. & A.A.A.)

 

United Kingdom-Argentina working together Posted by Adolfo Scarano on 11 November 2004 from the Miami-Antartica Support Department dept.
Le Royaume-Uni et l'Argentine travaillent ensemble

Le Royaume Uni et l'Argentine ont conduit en partenariat
une recherche et un exercice de sauvetage dans les eaux internationales de l'océan Atlantique Sud. Effectuée entre le 4 et le 6 Novembre, ceci est le dernier d'une série d'exercices collectifs, Millenium 2, considérée comme un exercice civil, bien que beaucoup des moyens employés aient été secondés par l'Armée. Les moyens maritimes de l'Argentine et des îles Falkland ont participé à l'exercice faisant intervenir des bateaux, des avions et des hélicoptères, et le résultat a été jugé comme un succès.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic Sun 9 Nov 2004 - Posted by Brendon Grunewald on 10 November 2004 from the Antarctic Sun dept.
Le Journal de l'Antarctique du 9 novembre 2004


La dernière édition de l'Antarctic Sun est sortie et elle contient, en plus des informations habituelles, les informations suivantes :
- Pêche dans les mers australes : les scientifiques ont ramenés une bonne prise de poissons, invertébrés et des données d'une croisière de deux mois à travers les îles subantarctiques.

- Rester en contact : Les chercheurs et les ouvriers du Programme Antarctique américain continuent à suivre les événements de la maison, des  élections aux jeux sportifs, bien qu'ils soient à des milliers de kilomètres de là.
- Fournir des prévisions améliorées : Sur un continent où le temps détermine quand les pilotes peuvent voler ou quand les scientifiques sont bloqués sur le terrain, de nouveaux outils permettent une meilleure prévision du temps.
- Traiter le blues de l'Antarctique : les chercheurs concluent actuellement une étude testant des moyens d'agir contre certains changements physiques et psychologiques éprouvés par les personnes en Antarctique.
- Barbie Aventure : Melissa Rider apporte une touche d'amusement aux expéditions qu'elle dirige

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic Expedition Tangra 2004/05 - Posted by Lyubomir Ivanov on 29 October 2004 from the dept.
Expédition Tangra 2004/05 en Antarctique

Une expédition scientifique Bulgare va traverser les monts Tangra sur l'île de Livingston, dans les îles Shetland du sud, en Antarctique, en Novembre 2004 - Janvier 2005. Vous pouvez trouver des renseignements sur cette mission et sur la progression de l'expédition sur ce site web : www.tangra2004bg.org/. Des reportages incluant des photos des monts Tangra seront régulièrement chargés sur le site web. Pendant la saison, un bureau des Postes Bulgares sera  opérationnel au "camp  Academia" de l'expédition. Lisez les détails.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Attempt to complete Endurance mission - Posted by Brendon Grunewald on 26 October 2004 from the Second attempt dept.
Tentative d'achever la mission Endurance

Quatre citoyens britanniques vont bientôt tenter d'achever la mission ratée Endurance d'Ernest Shakleton, cette saison antarctique. Les quatre hommes traverseront l'Antarctique à skis vers le Pôle à partir de la Mer de Weddel et seront rejoints par une équipe de la Mer de Ross qui fera son chemin avec des Land Rovers standards. L'un des hommes de la mission est devenu le plus jeune britannique à skier en direction du pôle Sud en 2002.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Kiwi kayakers to attempting first circumnavigation of South Georgia - Posted by Brendon Grunewald on 25 October 2004 from the No sheepish task dept.
Les kayakeurs "kiwi" sur le point de tenter la première navigation autour de la Georgie du Sud

Une équipe de 3 Neo-Zélandais (Graham Charles, Marcus Waters et MArk Jones) tentera de devenir la première équipe à faire le tour de l'île subantarctique de Georgie du Sud en kayak cette saison. Selon l'équipe, c'est "le K2 du kayak" et une aventure de classe mondiale.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

21st Chinese expedition sets sail - Posted by Brendon Grunewald on 25 October 2004 from the Getting your work in edge ways dept.
La 21ème expédition chinoise prend la mer.

La 21ème expédition Antarctique Chinoise s'est mise en route aujourd'hui pour la base Antarctique de Zhonghshan, à bord du brise glace "Snow Dragon". Les 137 scientifiques vont mener quelques 26 activités de recherche, mais leur plus importante tâche est d'implanter une station d'observation temporaire au sommet du Dôme-A et de faire en sorte d'être mieux reconnus dans la direction internationale de l'Antarctique.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Movie - Aliens vs Predators set in Antarctica - Posted by Brendon Grunewald on 24 October 2004 from the Peace zone dept.
Film "Alien contre Predator" de Fox se déroule en Antarctique

Le film "Aliens contre Predators" se déroule en Antarctique et conte l'histoire d'une expédition arrivant en Antarctique pour inspecter une ancienne pyramide, ensevelie sous la glace, et qui va se retrouver au centre d'une guerre entre les Aliens et les Prédators.
Selon David Edward du UK Mirror, le film n'est pas vraiment bon, classé dans la rubrique des films à éviter. Cependant si vous êtes un fan de Alien ou de Predator, ou bien un accro de l'Antarctique, vous pourriez toutefois vouloir y jeter un oeil. Le thème est sensiblement similaire à celui des nombreuses théories alternatives qui ont traité du sujet durant un moment.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic ozone hole smaller this year - Posted by Jeroen François on 01 October 2004 from the dept.
Le trou dans la couche d'ozone plus petit cette année

Selon les scientifiques Neo-Zélandais, le trou dans la couche d'ozone, au-dessus de l'Antarctique, semble avoir rétréci de près de 20% par rapport au record de taille atteint l'année passée. L'Institut National de l'Eau et des Recherches Atmosphériques (NIWA) a dit que ces mesures appuyaient les données du satellite de la Nasa montrant que le trou atteignait un maximum d'environ 9 millions de miles carrés (contre 11 millions en 2003). Le scientifique Stephen Wood du NIWA a mis en garde contre les conclusions hâtives concernant la plus petite taille du trou, dont il a dit qu'il était également, influencé par les variations naturelles. Issu de Yahoo/Reuters.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Historic huts survived May storm - Posted by John Henzell on 28 September 2004 from the dept.
Les cabanes historiques ont survécu à la tempête de Mai

Quatre mois après que la Base Scott ait été frappée par un blizzard de 250 km/h, le personnel de la saison hivernale a finalement été en mesure de confirmer que les cabanes historiques de Scott et celle de Schakleton ont survécu.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

West Antarctic glaciers speed up - Posted by Jeroen François on 25 September 2004 from the dept.
La fonte des glaciers dans l'Ouest de l'Antarctique s'accélère

Beaucoup de glaciers de l'Ouest de l'Antarctique ont considérablement augmenté leur niveau de rétrécissement en comparaison des années 90, nous communique la BBC. Des équipes américano-chiliennes rapportent au journal Science que les glaciers perdent 60% de glace en plus dans la mer d'Amundsen qu'ils n'accumulent de chutes de neige à l'intérieur des terres. Ils disent que la perte de glace correspond à une augmentation annuelle du niveau de la mer de 0,2 mm, c'est-à-dire à plus de 10% de l'augmentation mondiale totale qui est de l'ordre de 1,8 mm par an.
L'étude incorpore des données satellitaires et des mesures prises par avion. Elle montre également que les glaciers se déplacent plus vite. L'un d'entre eux, le glacier Pine Island, a accéléré d'environ 25% durant ces 30 dernières années.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

NOAA South Pole web site update - Posted by Bill Spindler on 17 September 2004 from the clean (gasp) air dept.
Mise à jour du site internet du NOAA sur le Pôle Sud

Le laboratoire de surveillance du climat NOAA (CMDL) a, de façon significative, augmenté et perfectionné sa présence sur internet cette semaine. Le site du Pôle Sud, qui bien sûr inclut la webcam, compte maintenant des centaines de photos d'observateurs récents, le long de liens vers le programme sur l'ozone et d'autres projets. Jetez y un coup d'oeil !

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Dôme C astronomy--a new high - Posted by Bill Spindler on 17 September 2004 from the top of the world dept.
Astronomie au Dôme C - Grande nouvelle

Quelques astronomes pensent que la nouvelle station de recherche permanente Concordia peut être le meilleur endroit sur Terre pour observer les étoiles. A une altitude de 3 260 m, significativement plus haute que le Pôle (2 841 m), le projet franco-italien n'a pas encore été occupé durant la nuit hivernale, mais l'hiver dernier un télescope automatisé a assuré le suivi de plusieurs étoiles brillantes.
Le New Scientist contient un article détaillé sur le projet.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Wordie & Shackleton - Posted by Michael Smith on 06 September 2004 from the Wordie's Endurance diary - Shackleton for kids dept.
Wordie et Shackleton

Le journal tenu par James Wordie sur l'Endurance et l'Elephant Island est publié pour la première fois dans la première biographie de Wordie. L'écrivain est Michael Smith, auteur de Unsung Hero, le livre à succès sur Tom Crean. Le premier grand livre sur la vie de Ernest Shackleton, écrit spécialement pour les enfants, a été publié. Appelé le Boss, Michael Smith en est l'auteur.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic Treaty Secretariat to open in Buenos Aires - Posted by Brendon Grunewald on 05 September 2004 from the Regulations dept.
Le Secrétariat du Traité de l'Antarctique sur le point d'ouvrir à Buenos Aires

Mardi 7 Septembre 2004, le très attendu bureau permanent du Secrétariat du Traité de L'Antarctique ouvrira officiellement à Buenos Aires, en Argentine. Le Premier Secrétaire exécutif est le hollandais Jan Huber, qui surveillera le Bureau. Le Bureau fournit une aide aux réunions du Comité Consultatif du Traité de L'Antarctique et de la Protection de l'Environnement dans l'un des 29 pays engagés, tout comme il tient à jour les bases de données et les archives.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic tourism to become self reliant - Posted by Brendon Grunewald on 02 September 2004 from the dept.
Le tourisme en Antarctique va devenir auto-dépendant

L'Organisation du Traité de l'Antarctique propose de nouveaux règlements, qui exigeraient plus d'autosuffisance de tous les visiteurs non-gouvernementaux en Antarctique (ex : tours-opérateurs), particulièrement en cas d'urgence. Cela nécessiterait des tour-opérateurs, des expéditions privées etc., d'avoir des plans de secours suffisants, ainsi qu'une couverture assurance afin de couvrir, si nécessaire, les coûts d'éventuels sauvetages.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Huskies Aerogramme from Antarctica Post - Posted by Geoff Weston on 02 September 2004 from the Frozen Postman brrhhh brhhh dept.
L'aérogramme des huskies de l'Antarctica Post

Un timbre à l'effigie des huskies a été crée pour commémorer et honorer les équipes huskies. Des polarogrammes aériens de la dernière équipe huskie en Antarctique, en série limitée spéciale, un panel d'autres articles philatéliques, ainsi que des cachets spéciaux de la poste, toujours à l'effigie des huskies, vous serons envoyés contre un mail plus les frais de port. Le mail coûte 2 dollars plus les frais d'expédition à votre adresse à partir de l'agence d'Antarctica Post à Dunedin, sauf si vous résidez à la station du Pôle Sud.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

New space age Antarctic station design - Posted by 70South Webmaster on 26 August 2004 from the Cool homes dept.
Nouveau design futuriste pour une base en Antarctique

Selon l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Fritz Gampe a mis au point une base antarctique futuriste high tech qui est actuellement étudiée par l'AWI, dans le cadre d'une compétition. Les détails ainsi qu'une image se trouvent dans le New Scientist.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Shackleton photos - fake - Posted by John Henzell on 22 August 2004 (from the Observer, UK) dept.
Les photos de Schakleton - truquées

Le survivant de l'Antarctique dit que le célèbre cameraman (Franck Hurley) à fabriqué des scènes et falsifié des images (cliquez sur "lire les détails " pour connaître toute l'histoire).

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Sir Edmund Hillary to make one last Antarctic trip - Posted by Jeroen François on 20 August 2004 from the dept.
Sir edmund Hillary pour un dernier voyage en Antarctique

Sir Edmund Hillary, pionnier du Mont Everest et qui dirigea plus tard une équipe en Antarctique, est sur le point de faire un autre voyage vers le continent Blanc en Novembre, annonce le The Mercury. Hillary, maintenant âgé de 85 ans, participera à un documentaire télévisé traitant du 50ème anniversaire de la création de la base Neo-zélandaise Scott, qu'il aida à fonder. Son voyage d'une semaine coïncide également avec le 25ème anniversaire de la catastrophe aérienne du Mont Erebus le 28 Novembre 1979, lorsque un avion de l'Air New Zealand effectuant un vol de visite touristique s'écrasat, tuant les 257 passagers et l'équipage. Le compagnon d'escalade et ami de Hillary, Peter Mulgrew, fut tué sur le vol d'Erebus. Hillary épousa plus tard la veuve de Mulgrew, June. Sa première femme avait été tuée dans un accident d'avion au Népal. Hillary fera un discours à une cérémonie en l'honneur des victimes de l'accident et, si le temps le permet, déposera une gerbe.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic craters reveal strike - Posted by Jeroen François on 19 August 2004 from the dept.
Les cratères de L'Antarctique révèlent l'impact


Les scientifiques ont cartographié d'énormes cratères d'impacts cachés sous la calotte glaciaire de l'Antarctique en utilisant la technologie satellitaire, nous communique la BBC News. Les cratères ont pu être provoqués par un astéroïde de 5 à 11 km de diamètre qui se serait cassé dans l'atmosphère, un essaim de comètes ou des fragments de comète. Les impacts spatiaux ont créé de multiples cratères sur une aire de 2,092 km sur 3,862 km. Les scientifiques ont affirmé que les impacts ont eu lieu il y a environ 780 000 ans, pendant une période de glaciation. Quand les impacts ont frappé, ils ont du se fondre dans la glace et la croûte située dessous.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

New Five Year Antarctic Research Plan from New Zealand - Posted by Captain David Snider on 19 August 2004 from the dept.
Nouveau plan de recherche en Antarctique de cinq ans pour la Nouvelle Zélande

Dans un communiqué de presse daté du 18 août, l'Antarctica New Zealand a annoncé pour la Nouvelle Zélande un nouveau plan stratégique de cinq ans de recherche en Antarctique et sur l'océan Glacial Austral. La stratégie sera la référence en ce qui concerne le financement et l'organisation logistique pour les cinq prochaines années. Le communiqué peut être consulté ici.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Chile organizing major South Pole expedition - Posted by Jeroen François on 09 August 2004 from the dept.
Organisation par le Chili d'une importante expédition vers le Pôle Sud

Le Chili organise une importante expédition scientifique en Antarctique pour le prochain été austral, qui partira de la région de Patriot Hills pour rejoindre la base américaine Amundsen-Scott au Pôle Sud, nous communique le MercoPress. La Première Expédition Antarctique Chilienne au Pôle Sud, ainsi qu'elle a été officiellement nommée, implique les trois forces armées du Chili, l'Infanterie, la Marine, et l'Armée de l'air, le Centre d'Etudes Scientifiques de Valdivia, l'Institut Chilien de l'Antarctique, l'Institut Militaire Géographique et l'administration locale de Mallaganes. Le but de l'opération prévue pour Novembre/Décembre prochain est de rassembler des données climatiques liées à l'impact du phénomène de réchauffement de la planète, qui est considéré par le Chili comme l'un des principaux défis scientifiques des prochaines décennies, étant donné les conséquences que cela pourrait avoir en Antarctique et dans le reste du monde.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Norwegians Affirm Antartic Presence - Posted by Captain David Snider on 06 August 2004 from the dept.
Les Norvégiens confirment leur présence en Antarctique

Le conseil de Recherche de Norvège à confirmé une nouvelle direction pour la recherche Norvégienne en Antarctique, s'engageant à occuper la station Troll toute l'année plutôt que pour les seules missions estivales comme elle l'avait fait dans le passé. Tous les articles du Conseil de Recherche déjà parus peuvent être consultés ici.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

LAke Vostok drilling controversy continues - Posted by Bill Spindler on 05 August 2004 from the the hole truth dept.
La controverse du forage du lac Vostok continue

Les scientifiques ne peuvent s'accorder à propos des micro-organismes découverts dans les premières carottes de glace du lac gelé. Certains disent que ceux-ci proviennent de l'eau du lac. D'autres prétendent cependant qu'ils ont été introduits par des agents polluants présents dans les systèmes de forage et d'analyse. Et il y a ceux qui croient que l'eau du lac, elle même, est stérile à cause de concentrations en oxygène extrêmement hautes. Tous les détails se trouvent dans le New Scientist.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Other side to Endurance - Posted by Brendon Grunewald on 26 July 2004 from the two sides to a story dept.
L'autre équipe d'Endurance

Un nouveau livre appelé "Polar Castaways" de Richard McElrea et David Harrowfield nous conte l'histoire de l'autre moitié de l'expédition Endurance de Schakleton. Cela raconte une histoire de privation et de mort auxquelles dut faire face le groupe d'hommes qui avaient été envoyés via la Nouvelle Zélande pour installer des points de ravitaillement au pôle et pour rencontrer Schakleton et ses hommes lorsqu'ils arriveraient. Shackleton et ses hommes étant tombés en rade et secourus au dernier moment après n'avoir jamais entamé leur expédition, les hommes de l'autre équipage passèrent deux ans endurant les conditions de l'Antarctique en attendant Shackleton qui n'arrivat jamais.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic Jobs available - Posted by Brendon Grunewald on 25 July 2004 from the dept.
Des postes disponibles en Antarctique

Selon un message de Stephen Read dans le tableau des messages de 70 South, (25 juillet 2004), le Département de Géologie, Université de Otago en Nouvelle-Zélande, offre plusieurs postes pour assister la recherche scientifique pendant l'Eté Austral 2004/2005. Si vous êtes intéressé, jeter un oeil sur le site suivant. Vous pouvez trouver plus d'informations concernant les programmes de recherche sur cette page. Les demandes de candidatures se terminent en Août 2004 !

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

New Martian meteorite found in Antarctica - Posted by Jeroen François on 20 July 2004 from the dept.
Une nouvelle météorite Martienne découverte en Antarctique

Alors que les robots d'explorations et les engins spatiaux en orbite quadrillent Mars à la recherche d'indices sur son passé, la Nasa rapporte que les chercheurs ont découvert un autre élément de la planète Rouge en Antarctique. Le nouveau spécimen a été trouvé par une équipe du camp du Programme Américain de Recherche de Météorites en Antarctique (ANSMET) le 15 décembre 2003, sur une banquise dans la Chaîne de Miller des Monts Transantarctiques, à environ 750 km du Pôle Sud. Cette pierre noire de 715,2 grammes, officiellement nommée MIL 03346, était l'une des 1358 météorites rassemblées par l'ANSMET durant l'été austral 2003 2004. Les scientifiques, au Musée National d'Histoire Naturelle de la Smithsonian Institution, participant à la classification des découvertes en Antarctique, disent que la minéralogie, la texture et la nature oxydée de la roche sont indubitablement martiennes. Le nouveau spécimen est le septième membre reconnu d'un groupe de météorites martiennes appelées les nakhlites, nommées ainsi après que le premier spécimen connu soit tombé à Nakhla, en Egypte, en 1911.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic research vessel fitted with deck guns - Posted by Bill Spindler on 09 July 2004 from the don't shoot me I'm an Adelie dept.
Un vaisseau de recherche en Antarctique armé de canons

Le navire australien Aurora Australis a été armé de 2 mitrailleurs de calibre 50 à l'usage du personnel des douanes pour dissuader les braconniers. Le bateau patrouillera dans la région située autour des îles subantarctiques australiennes et aura pour cible le commerce illégal des poissons dentés en Patagonie. L'armement est seulement temporaire jusqu'à ce que les officiers des Douanes obtiennent leur propre navire de patrouille. Les Nouvelles ABC d'Australie détiennent l'histoire.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Lake Vostok may be divided - Posted by Brendon Grunewald on 07 July 2004 from the Penetration dilema dept.
Le lac Vostok peut-être divisé

Une publication récente dans les Geophysical Research Letters, mais des scientifiques de l'observatoire de la Terre Lamont-Doherty Earth Observatory de l'Université de Columbia et l'Université de Tokyo prétendent que le Lac Vostok peut en fait être divisé en deux profondes cuvettes. La crête séparant les deux parties peut jouer un rôle important dans le développement potentiel et le maintien des formes de vie dans le lac parce qu'il restreint le mouvement de l'eau à l'intérieur du lac.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

First Antarctica painting on show - Posted by Jeroen François on 06 July 2004 from the dept.
La première peinture sur l'Antarctique en exposition

La première peinture sur l'Antarctique, qui avait été cachée sous une autre peinture durant les 200 dernières années, va être exposée à la vue du public à Londres, communique la BBC News. Le tableau fut l'oeuvre de l'artiste William Hodges, qui se joignit au second voyage épique du Capitaine Cook en 1772. La peinture à l'huile, recouverte plus tard avec une vue d'un port de Nouvelle-Zélande, est une des 80 peintures de Hodges en exposition au National Maritime Museum. Une radiographie au rayons X de la toile est montrée pour éviter d'endommager la toile.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Design competition for new Antarctic base - Posted by Jeroen François on 29 June 2004 from the dept.
Un concours pour le plan d'une nouvelle base en Antarctique

Un très important concours international pour le plan d'une nouvelle station de recherche scientifique en Antarctique est lancé cette semaine par le British Antarctic Survey (BAS) et le Royal Institute of British Architects (RIBA), communique la BBC News. Il doit être capable d'héberger confortablement 52 membres du personnel malgré un froid et un vent glacial. Le travail pour la construction du projet gagnant, qui doit être annoncé en septembre 2005, devra être terminé dans le délai des 2 mois d'été antarctique.
Tous les matériaux, les travailleurs et le ravitaillement devront être transportés aussi près que
possible par bateau avant d'être chargés sur des traîneaux pour la partie finale du voyage. Le projet sera financé par une subvention du gouvernement. Le complexe doit s'auto-suffire, avoir un impact minimal sur l'environnement vierge de l'Antarctique et les équipements domestiques pour la recherche BAS sur l'environnement et le changement climatique. La base existante (Halley) risque de se détacher de la plate-forme. Pour protéger l'environnement de l'Antarctique, la structure doit être enlevée quand la nouvelle sera terminée.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

New Antarctic weather service online - Posted by Brendon Grunewald on 27 June 2004 from the aussie news dept.
Un nouveau service météorologique en ligne sur l'Antarctique

Le gouvernement australien a lancé un nouveau service d'information météo en ligne pour l'Antarctique. Le site fournit des renseignements sur le temps en provenance des stations situées en Antarctique et fait même des prévisions. Assurez-vous d'avoir jeté un regard sur les images satellites montrant les diverses parties de l'Antarctique et de la banquise. Le site appartient au Commonwealth, Bureau de Météorologie.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic hero reunited with cat - Posted by Jeroen François on 21 June 2004 from the dept.
Un héros de l'Antarctique et son chat réunis

Ce mois-ci, le charpentier du malheureux navire Endurance de Shackleton, Harry "Friterie" McNeish, et son bien-aimé chat tigré, Melle Chippy, seront réunis. Dimanche 27 juin, une statue en bronze grandeur nature de Melle Chippy, qui était en réalité un mâle, sera placée sur la tombe de McNeish au cimetière de Karori à Wellington, Nouvelle Zélande, communique la BBC News. Lorsque McNeish mourut en 1930, des funérailles navales furent organisées ; ses porte-drapeaux mortuaires furent étirés d'un navire de la Royal Navy et la New Zealand Army fournit un affût de canon pour transporter son cercueil. Sa tombe demeura sans marque jusqu'à ce que la New Zealand Antarctic Society érige une pierre tombale en 1959. Maintenant, la Society a embelli la tombe et recueilli 6,000 Dollars Néo-zélandais pour la statue de Melle Chippy. Le sculpteur Chris Elliott a tenté de rendre Melle Chippy alerte, mais avec un corps détendu "comme s'il était allongé sur la couchette de McNeish.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Antarctic Sun shines at midwinter - Posted by Bill Spindler on 19 June 2004 from the midnight sun dept.
Le Soleil de l'Antarctique brille pour la mi-hiver

L'Antarctic Sun sort avec un numéro spécial midwinter (mi-hiver), présentant un reportage sur la vie et la science en hiver, le temps orageux, les dispositifs pour les congé des fêtes, et les voeux d'hier ainsi que les votres ... Jetez y un oeil !

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

 

Japanese to speed up clean up - Posted by Brendon Grunewald on 17 June 2004 from the leave only footprints dept.
Les japonais vont accélérer le nettoyage

Les scientifiques japonais de la Station Showa en Antarctique se préparent à accélérer leur programme pour enlever près de 50 ans de déchets en provenance de leur site. Les déchets incluent des matériaux de construction, des véhicules en panne et des bidons de carburant vides. Il a été estimé à 350 tonnes les déchets qui seront enlevés dans les 4 prochaines années selon le Gouvernement japonais.

Source : 70 South (traduction de l'anglais : Julien G. & A.A.A.)

Haut de la page